atelier résidence | saison 2018

«Semences et Édifices»

atelier à Saint-Domineuc

Extension sauvage développe en Bretagne Romantique un programme artistique et pédagogique entre danse et paysage, en lien avec les communes de ce territoire. Ses actions de pratique et de transmission sont mises en place avec le temps fort du festival tous les ans le dernier week-end de juin à Combourg et au Château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse, et tout au long de l’année, dans les écoles et dans les communes.

 

Dans ce cadre, pendant trois ans depuis 2017, la danseuse et chorégraphe Laëtitia Lanoë est en résidence à Saint-Domineuc. Cette année 2018, en collaboration avec l’éco conceptrice Fany Labussière, elle conduit un atelier entre mars et avril avec les élèves de l’école Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc, dans toute la commune et dans la salle du Grand Clos. Laëtitia Lanoë est également en résidence de création dans ce cadre pour son propre travail artistique.

 

L’atelier 2018 s’appelle Semences et Édifices. Laëtitia Lanoë et l’éco conceptrice Fany Labussière proposent aux élèves un travail autour de l’écosystème, cherchant à les sensibiliser sur les places et les rôles de chaques organismes dans un environnement donné. Entre approche chorégraphique et approche naturaliste, les élèves créent des danses collectives à partir d’images concrètes de la nature, s’y baladent pour comprendre les interactions entre chaque élément et la formation d’un écosystème.

 

Restitution de l'atelier - résidence

Mardi 17 avril 2018

Espace Le Grand Clos

Saint-Domineuc

Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI bénéficiant du soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Figure Project est soutenue par le conseil régional de Bretagne et la Ville de Rennes