ateliers en milieu scolaire | saison 2011-2012

Julie Nioche, Les Sisyphe

avec les CM2 de l'école élémentaire de Combourg

Pour la première année d’Extension sauvage, Latifa Laâbissi et Margot Videcoq invitent Julie Nioche (association AIME) et son équipe à travailler avec deux classes de CM2 de l’école élémentaire de Combourg autour du projet Les Sisyphe.

 

La performance Les Sisyphe x 10 est un projet de démultiplication d’une partie du solo de Julie Nioche, La Sisyphe. C’est une déclinaison de sauts, sur le morceau The end chanté par The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. Tous abandonnent un certain contrôle, et donnent à voir leurs réajustements et leurs rattrapages instinctifs. Cette performance convoque un certain état de revendication vécu par chacun à différents moments de sa vie. Il s’agit de cette sensation de rage indéfinissable, souvent improductive et pourtant si palpable qui pousse à faire des actes considérés comme inutiles. La force de cet épuisement semble se trouver dans la beauté qu’est l’acte en train de se faire. www.individus-en-mouvements.com

 

Figure Project invite Céline Roux, historienne de l'art, spécialisée en art chorégraphique, à intervenir auprès des élèves autour de la question du "saut" dans l'histoire de la danse, en amont des ateliers pratiques.

Présentation publique

Les Sysiphe de Julie Nioche

Samedi 9 juin à 15h au théâtre de Poche de Hédé, dans le cadre de « Pochette surprise »

http://theatre-de-poche.com