ateliers en milieu scolaire | saison 2012-2013

Boutures d'un Sacre

un projet de transmission pour 60 élèves de Combourg

Transmission par Clarisse Chanel et Marcela Santander d’extraits du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, dans la version chorégraphique de Dominique Brun.

 

Objectifs du projet

Boutures d'un Sacre est un projet de transmission en direction d’une soixantaine d’élèves de CM1-CM2 de l'école publique élémentaire de Combourg à partir d’extraits de la chorégraphie du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski de 1913, dans la reconstitution historique de Dominique Brun de 2010. 

Ce travail de transmission est mené par deux danseuses, Clarisse Chanel et Marcela Santander.

 

Contexte historique du Sacre du printemps de Nijinski

Le Sacre du printemps (créé le 29 mai 1913) est la troisième pièce de Nijinski, après L’Après-midi d’un faune (29 mai 1912) et Jeux (15 mai 1913). Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne en deux parties », Le Sacre du printemps est un ballet créé au sein des Ballets russes de Serge Diaghilev. Cette œuvre réunit trois auteurs : Vaslav Nijinski pour la danse, Nicolas Roerich pour les costumes et les toiles du décor, Igor Stravinsky pour la musique. Le Sacre est considéré comme une œuvre majeure de l’histoire de la modernité, pour la danse comme pour la musique, et le scandale de la première, au Théâtre des Champs-Élysées, s’est constitué en véritable mythe du XXe siècle. Pourtant, il n'existe aucun film d'époque à même de nous restituer, à travers des images animées, ce que serait cette danse composée par Nijinski. Telle qu'à sa création, la danse est belle et bien perdue.

 

La reconstitution historique et les créations de Dominique Brun 

C'est en 2008 que Dominique Brun entreprend la reconstitution historique d’extraits du Sacre du printemps à la demande de Jan Kounen pour son film Coco Chanel & Igor Stravinsky. Ce travail de reconstitution, bénéficie du soutien de chercheurs historiens de la danse, Sophie Jacotot et Juan Vallejos, et s'appuie sur les archives de l'époque. À la suite de ce premier travail, Dominique crée deux pièces chorégraphiques S_F, Sacre_Fac-similé en 2011, commande du CNDC d'Angers et Sacre # 197 (créé en 2012, actuellement en tournée). L'année 2014 lui permettra d'entreprendre l'entière reconstitution historique de Sacre du printemps avec une trentaine de danseurs contemporains, professionnels et amateurs confondus.

 

La transmission proposée par Clarisse Chanel et Marcela Santander

Ces danses du Sacre que Clarisse Chanel et Marcela Santander ont abordées à la fois comme danseuses et assistantes de Dominique Brun, seront transmises à deux groupes d’élèves. Le travail se déroulera entre mi mai et fin juin 2013, il proposera en alternance des ateliers pratiques et des interventions théoriques. Une rencontre avec Dominique Brun inaugurera cette transmission du Sacre. Elle y présentera les documents d'archives qui ont soutenu sa recherche de reconstitution. Ensuite, les élèves pourront assister à une présentation d'extraits du Sacre # 197, dansée par Clarisse Chanel, Latifa Laâbissi, Marcela Santander. Le 28 mai, la chercheuse et historienne de l'art Céline Roux sera invitée à présenter aux élèves d'autres versions du  Sacre. Les enfants bénéficieront d'une vingtaine d'heures d'ateliers pratiques d'expérimentation, avant de présenter leur propre travail d'appropriation de ces extraits du Sacre dans une création présentée lors de l'ouverture du festival Extension sauvage à Combourg, le 28 juin 2013.