Dimanche 28 juin 2015 à 16h et 18h (Château de La Ballue)

Le son des choses N°8 : 4 km/h à 2

Manuel Coursin et Théo Kooijman

Conception: Manuel Coursin

Interprétation: Manuel Coursin et Théo Kooijman

 

35 min / 2011

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

Le son des choses, série de pièces bruiteuses initiée en compagnie de Alain Michard et Antoine Lengo au siècle dernier, adapte des textes (en les évacuant) tout en rendant hommage au métier de bruiteur.

Le son des choses N°8: 4 km/h à 2 déroge à la règle, il n'y a pas de texte à la base du travail, mais un thème : la marche. Une marche parfois seul, parfois ensemble. Durant la présentation les deux marcheurs vous emmènent dans des belles campagnes, des villes de provinces, mais aussi dans des endroits à éviter. Les penseurs, les amies, les solitaires, les retraités, les coquettes, les méchants.... Tout le monde avance vers une sortie possible.

Dans la série de Le son des choses c'est la partition qui décide des faits et gestes des promeneurs-opérateurs, ils sont là comme des musiciens qui auraient oublié qu'on les regarde. 4km/h à 2 est la version duo de 4Km/h auquel Chiara Gallerani et Eric Didry ont activement participé.

Né en Provence, Manuel Coursin est dramaturge sonore, régisseur, musicien. Admirateur entre autres de John Cage, Luc Ferrari ou Dominique Petitgand, il a été durablement marqué par ses collaborations avec Grand Magasin et Marco Berretini. Il travaille actuellement avec Latifa Laâbissi, Nicolas Bouchaud / Eric Didry, le Collectif Yes Igor, Fanny de Chaillé et Arnaud Saury.

 

Theo Kooijman vit et travaille à Paris depuis 1991. Peintre et graveur de formation, il est diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Kampen (Pays-Bas). Il expose régulièrement ses peintures et gravures en Belgique, aux Pays-Bas et en France, souvent dans des lieux particuliers. Il danse dans les spectacles de Martine Pisani depuis 1995. Il réalise en mars 2008, la performance Kooijman., à partir d'une série de 4000 négatifs d'autoportraits photographiques. Il collabore actuellement avec Manuel Coursin, Nathalie Clouet, Alain Michard en tant qu’interprète, et avec Martine Pisani en tant qu’assistant, interprète et scénographe. Son projet Instantané a été créé en septembre 2013 dans le cadre de « Cuisines en Friche » pour Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.